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Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

II. LES ASSOCIATIONS ET LEURS MEDIAS

2. Fiches de terrain

Fiche N°8 : " LE CHEVAL PERCHERON.
Bulletin d'information de la Société Hippique Percheronne de France "

 

1- REDACTEUR : Anne BOURDON

Date de rédaction : mars 99. Actualisation Avril 1999

 

2- INTITULE DU MEDIA : " LE CHEVAL PERCHERON. Bulletin d'information de la Société Hippique Percheronne de France "

Mots Clés : SHP, élevage, types de percheron, congrès mondial, répertoire chevaux à vendre.

 

3- ORGANISME

Société Hippique Percheronne de France

 

4- SOURCES D'INFORMATION

N°1. Septembre 1998

 

5- DIFFUSION DU MEDIA

2 N°/an prévus, 4 N°/an en 1999. 16 pages reliées, format A4, 1ère et 4ème de couverture avec photo couleur.

 

6- RUBRIQUES

Le mot du Président / Présentation du nouveau standard / La page de l'attelage / Congrès mondial Percheron 1998 / Liste des chevaux à vendre / Aidez nous à faire vivre ce bulletin / Concours National Percheron / Record du monde de carrousel.

 

7- AUTEURS

Le président (pour le mot du président). Aucun des autres articles présentés n'est signé. Conception : SHPF, Delphine Desavois (chargée de mission).

 

8- CONTENU

- Editorial : Le bulletin doit répondre à la nécessité de mieux communiquer et faciliter l'adaptation aux évolutions du marché. Orienter l'élevage vers la qualité plutôt que la quantité. Proposer des chevaux adaptés aux principales utilisations actuelles : attelage (loisir, compétition), traction (débardage, tourisme, courses japonaises). Créer un fichier très détaillé de chevaux à vendre.

- Les thèmes développés : Essentiellement des informations relatives à l'orientation de l'élevage.

* Révision du standard et présentation de deux types.

* Compte rendu du Congrès Mondial du Percheron (Calgary, 1998), quelques chiffres sur la vente aux enchères, visite d'un musée (Ranch Bar U) (intérêt en relation avec le projet de Maison du Cheval Percheron). Rencontre avec les représentants d'associations d'autres pays (Prochain congrès prévu en France en 2001).

* Concours spécial de la race : Programme. Achat d'animaux par des japonais / Espace de vente prévu (chevaux inscrits, toilettés et vaccinés, pieds parés ou ferrés ; adhérents SHP) / Concours de traction / Concours d'attelage (3 épreuves : dressage, marathon, maniabilité. Règlement de la FFE).

* Nouveau règlement du Stud Book : inscription à titre provisoire et confirmation lors de la marque et inscription au SB.

- Positions affichées : Nécessité d'adapter la production à la demande. Les percherons, insuffisamment présents lors de concours nationaux d'attelage, ne semblent pas intéresser les meneurs de compétition. L'évolution du standard doit permettre de remédier à cette situation.

- Nature des petites annonces : 76 animaux proposés (dont 25 pour 1 seul éleveur). Information proposée : Nom, origines, âge, sexe, robe de l'animal, n° SIRE et utilisation parfois précisés.

 

9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL

- De très nombreuses photographies (noir et blanc) illustrent la revue. Attelages, chevaux harnachés sont les représentations les plus fréquentes. Photographies de chevaux présentés en main, lors de concours d'élevage. Chevaux en liberté au pré.

- 2 types de Percherons : Le Trait (" le type idéal du grand limonier ", à destination des japonais, des allemands, des débardeurs. Le Diligencier (version postière ou grande taille) à destination du marché de l'attelage.

- Analyse de la cavalerie proposée à la vente (Annonces) : 25 mâles et femelles montés et attelés proposés par un même vendeur. Les autres vendeurs proposent 1 à 3 chevaux. Répartition des 61 animaux proposés.

12 chevaux 1an ou moins, 15 de 2 ans, 6 de 3 ans, 10 de 4 ans, 8 de 5 à 10 ans.

13 mâles, 34 femelles, 4 hongres

8 attelés, 6 juments pleines, 4 suitées, 5 chevaux montés et attelés, 1 monté.

 

10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

- Partenaires de la publication : Financement obtenu dans le cadre du programme communautaire Leader II.

- Dates de manifestations organisées par les associations ou syndicats d'élevage départementaux ou foire aux chevaux locales.

 

11- ASPECTS ECONOMIQUES

Coûts de fabrication :

* 15 000F pour 1 000 exemplaires du N°1.

* 18 000F pour 1 400 exemplaires du N°2.

 

12- PERSPECTIVES

- Diversifier les sujets traités, mais toujours en liaison directe avec la race Percheronne

 

13- CONTACTS

Société Hippique Percheronne de France

1, Rue Doullay

BP 32

28 402 Nogent-le-Rotrou Cedex

Tél 02 37 52 00 43 / Fax 02 37 52 93 20 Site Internet : www.percheron-France.org

 

14- FICHES CONNECTEES

Fiche association (SHPF)

 

15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

Cf. Fiche association SHPF

 

16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Avril 1999