Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

II. LES ASSOCIATIONS ET LEURS MEDIAS

2. Fiches de terrain

Fiche N°7 : " Cheval Breton, un ami pour la vie ".

 

1- REDACTEUR : Anne BOURDON

Date de rédaction : Juin 1999

 

2- INTITULE: " Cheval Breton, un ami pour la vie ".

Mots Clés : Communication externe, syndicat d'éleveurs, promotion, race bretonne

 

3- ORGANISME

Syndicat des éleveurs du Cheval Breton

 

4- SOURCES D'INFORMATION

Plaquette " Cheval Breton, un ami pour la vie "

 

5- DIFFUSION DU MEDIA

La plaquette destinée à la communication externe du syndicat, s'adresse au grand public.

Son objectif est de promouvoir le cheval Breton, tant en présentant ses atouts et sa place prépondérante parmi les autres races françaises, qu'en soulignant la multiplicité de ses utilisations possibles.

 

6- RUBRIQUES

Le cheval Breton et les Routes

Dates à retenir

La race Bretonne en chiffres

Histoire du cheval breton

La race Bretonne

Le cheval Breton et ses utilisations

Trait et Postier

 

7- AUTEURS

Le document émane du syndicat des éleveurs. Sa conception a été confiée à une entreprise spécialisée.

 

8- CONTENU

* Le cheval, compagnon de l'homme (" un ami pour la vie ").

* Atouts et caractéristiques de la race : Une évolution des modèles (conséquence de multiples croisements) qui traduisent des adaptations successives à l'environnement et aux exigences économiques. Ancienneté et qualités d'élevage de la race sont soulignées (" race amélioratrice ", fertilité élevée en lien avec le développement de l'IA en Région Bretagne, testage des étalons). Le standard de la race est également présenté.

* Une race performante : Les participations aux Routes et les victoires remportées par des chevaux Bretons lors de diverses compétitions d'attelage sont mises en exergue.

* Les deux types du cheval Breton : Trait ou Postier.

* Multiplicité des utilisations : attelage (simple, en paire, à 4 chevaux) / travail (maraîchage et débardage) / entretien des paysages (espaces en déprise agricole, zones naturelles sensibles) / en ville / pour les enfants (fermes pédagogiques) / cheval de compagnie pour le tourisme et les loisirs (balade attelée ou montée, randonnées en calèche) / Fêtes et spectacles (fêtes de pays, de tradition agricole, pardons ou spectacles équestres) / Cheval au musée.

 

 

9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL

* Dans ce document, le cheval breton apparaît comme animal de compagnie, de loisirs.

* Les photographies présentées illustrent les principaux usages du cheval breton médiatisés aux yeux du grand public : attelage de compétition ou de loisirs, équitation de loisirs (animation de fêtes traditionnelles ou équitation d'extérieur), traction animale et travaux de maraîchage, élevage et reproduction. Dans le cadre d'un historique de la race, l'hippophagie trouvera une rapide évocation, alors que le principal débouché de la production à la boucherie est conjugué à l'imparfait :

- La couverture cartonnée de la plaquette compte 5 reproductions photographiques. Sur la page de couverture, un cheval breton sous la selle d'un cavalier en costume traditionnel et un attelage sportif, en paire, soulevant écume et éclaboussures lors d'un passage dans l'eau. Au dos de la plaquette, un fringant alezan (de type léger) monté par une jeune femme, un bai soigneusement toiletté attelé à une voiture traditionnelle, enfin, un alezan plus massif marqué de l'hermine sur son encolure, au travail dans un champ de choux-fleurs.

- Une première page de présentation propose 4 photographies couleur. La plus grande place est faite au cheval " ami " de l'homme, puisqu'en toute confiance un enfant se tient près de lui, la tête sous le bout du nez d'un alezan imposant (néanmoins d'une grande douceur et inspirant une totale confiance). Les trois autres images de format plus réduit, figurent un nouvel attelage en paire (mais évoquant ici une sympathique promenade campagnarde), un étalon tenu en main tel lors d'une présentation de modèle, une jument au travail dans un champ.

* La silhouette stylisée d'une tête et encolure marquée de l'hermine, parée d'une crinière volumineuse illustre certaines parties du document.

* Une référence appuyée est accordée aux modèles légers, que ce soit à travers l'évocation du bidet, aujourd'hui disparu ou encore du Postier Breton " fleuron de la race ", créé grâce aux croisements avec des chevaux Norfolk

 

10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Outre les Haras Nationaux, différentes structures ou organismes sont évoqués dans la plaquette, en illustration des multiples utilisations du cheval Breton : La ville de Rennes, l'écomusée de la Bintinais, le Parc d'Armorique, les " attelages du Kreiz Breiz ", " calèches et roulottes de Bretagne ".

 

11- ASPECTS ECONOMIQUES

Contribution financière de la Région Bretagne pour la réalisation du document.

 

12- PERSPECTIVES

Cf. Fiche association Syndicat des éleveurs du Cheval Breton

 

13- CONTACTS :

Syndicat des éleveurs du Cheval Breton

22, Rue de la Libération. BP 724

29207 Landerneau Cedex

 

14- FICHES CONNECTEES

Fiche Syndicat des éleveurs du Cheval Breton

Fiche médias internes (Cheval Breton et La Lettre du Cheval Breton).

 

15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

Cf. Fiche association Syndicat des éleveurs du Cheval Breton

 

16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Juillet 1999