Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

II. LES ASSOCIATIONS ET LEURS MEDIAS

2. Fiches de terrain

Fiche N°1 : Coopérative Pyrénéenne d'Equidés

 

1- REDACTEUR : Anne BOURDON

Date de la rédaction : Mars 1999

 

2- INTITULE : Coopérative Pyrénéenne d'Equidés

Mots clés : groupement de producteurs, chevaux lourds, viande

 

3- LOGO

Il figure la silhouette d'une jument à l'arrêt, broutant et allaitant son poulain. La jument porte une queue longue et figure un modèle léger, au point qu'elle pourrait être un cheval de sang. Rien dans ce logo n'évoque la production de viande, ni un modèle alourdi.

 

4- SOURCES D'INFORMATION

" Bulletin d'information " (Campagnes 92/93, 93/94, 95/96, 96/97, 97/98, 98/99). Comptes rendus d'assemblées générales (Mars 1995, Novembre 1997).

 

5- OBJET

- Société coopérative agricole reconnue groupement de producteurs " chevaux lourds ".

- Organisation et planification de la production de viande chevaline.

- Commercialisation de la production de ses adhérents (Règle de l'apport total)..

- Approvisionnement des adhérents en animaux nécessaires (Gestion de la complémentarité entre naisseurs et engraisseurs) .

Redistribution d'aides publiques accordées à cette production

- - Appui technique et conseils aux adhérents.

 

6- REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

- Importance et évolution de l'activité.

* Mise en place de la structure en 1985. Depuis sa création, le volume d'activité et le nombre d'adhérents ont été multipliés par 3. Au 31/12/96 : 841 adhérents et environ 1 500 têtes commercialisées.

- Catégories d'animaux commercialisées (résultats de la campagne 95/96)

* Laitons et poulains d'élevage (730 bêtes environ), destinés aux ateliers d'engraissement de la région (48%), à l'exportation vers l'Espagne ou l'Italie (32%), à d'autres régions en France (20%).

* Laitons de boucherie (445 têtes). Produit peu demandé en France (viande blanche). 44% abattus localement pour la consommation en France, 30% abattus localement et exportés en carcasses, 26% exportés en vif.

* Poulains de boucherie (306). 52% exportés en vif, 36% distribués localement, 12% exportés en carcasse. 48% des animaux sont issus d'un mode de production intensif (engraissement à l'ensilage de maïs) des Hautes Pyrénées, et 18% d'une production extensive dans le Gers.

* Animaux de réforme (moins de 100). 48% distribués localement, 30% exportés en vif, 22% exportés en carcasses.

* Reproducteurs (225 juments et 20 étalons). Concerne essentiellement des chevaux inscrits ou inscriptibles. Environ 1/3 pour le département des Hautes Pyrénées.

* Mules et mulets des Pyrénées. Dans le cadre de la relance de l'élevage et dressage de mules et mulets produits en Région Midi-Pyrénées (opération quinquennale), la CEP possède un couple de mules adultes de démonstration (participation à de nombreuses rencontres nationales et internationales), 10 muletons âgés de 6 mois à 1 an à l'élevage, 3 mules au dressage (chez M. Courthiade).

- Ancrage géographique :

* Répartition géographique des adhérents et taux de participation à l'activité commerciale sur la campagne : 255 adhérents dans le département des Hautes Pyrénées (53%), 216 dans les Pyrénées Atlantiques (50%), 137 en Haute Garonne (52%), 130 dans le Gers (37%), 103 en Ariège (41%).

* % d'éleveurs adhérant à la CPE : 88% dans le Gers, 74% en Haute Garonne, 62% dans les Hautes Pyrénées, 55% en Ariège, 27% dans les Pyrénées Atlantiques.

- Assemblée générale :

Outre les comptes rendus (rapports financier, moral et d'activité) statutaires, un thème est souvent débattu et animé par un intervenant technique. Une tombola clôt la réunion.

 

7- ACTEURS

841 adhérents

Respect de l'apport total de la production à la coopérative est exigé. L'engagement initial est de 4 ans, avec tacite reconduction pour des périodes supplémentaires de 3 ans.

 

8- TYPES D'ACTIVITES PROPOSEES ET PRESTATIONS

- Commercialisation des produits.

- Mise en place d'une marque régionale pour la viande de poulain (1990/91), le poulain fermier du Pays d'Oc.

- Appui technique aux adhérents :

* Visites d'élevages. Conseil et suivi en alimentation, en génétique, conseil et suivi sanitaire

* Participation / animation de journées d'information ou de formation

- Gestion d'aides financières (aides à l'extension de troupeau, mise en place d'un étalon, compléments de prix versés selon certaines conditions…)

- Mise en place d'un fichier Vente de reproducteurs.

- Fournitures d'aliments aux adhérents : 105T (essentiellement pour la finition).

- Représentation professionnelle.

- Participation à divers concours et manifestations agricoles (au niveau local, départemental, régional).

 

9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL

- Cavalerie des adhérents

* Nombre moyen de juments saillies : 6,59 en Ariège. 4,6 dans les Pyrénées Atlantiques. 3,98 en Haute Garonne. 3,76 dans les Hautes Pyrénées. 3,09 dans le Gers.

- Analyse des petites annonces Vente de reproducteurs (au 13/08/98).

* Parmi les chevaux proposés, 27 sont caractérisés : 13 pouliches (dont 7 inscrites ou inscriptibles au Stud Book breton). 8 juments (dont 7 saillies et 6 suitées, 1 gestante, 1 suitée d'un mulet. 5 croisées Trait Breton, 1 croisée Boulonnais). 6 étalons (3 Traits Bretons, 3 traits Comtois, tous inscrits. 2 sont agréés pour la monte par les Haras, 2 assurent la monte en main et 2 la monte en liberté).

- 4 élevages proposent plusieurs chevaux (pouliches et juments), inscrits (races Comtoise, Bretonne,Percheronne).

Le cheval comme produit agricole, identifié en plusieurs catégories (reproducteurs, animaux de réforme, poulains de boucherie, laitons de boucherie, laitons d'élevage, poulains d'élevage).

10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

- Relations avec le Syndicat des producteurs de chevaux de trait des Hautes Pyrénées et autres syndicats d'éleveurs de la zone d'activité, ainsi qu'avec les HN (Tarbes et Pau).

- La CEP est adhérente de la FNCBV (Fédération Nationale des Coopératives Bétail et Viandes)

- Participation à diverses réunions ou instances en lien avec la filière cheval de trait (Union Régionale Aquitaine des Chevaux Lourds, FNC, OFIVAL…).

 

11- ASPECTS ECONOMIQUES.

* Prix à la production très faibles : 7,5F à 8,5F / kg vif pour les réformes, 18,5F à 19,5F / kg de carcasse (laitons de boucherie), 10F à10,5F / kg vif (poulains d'élevage).

* Une production de viande jeune en France qui ne répond pas aux habitudes alimentaires (viande rouge)

* Diminution constante de la consommation moyenne des foyers français.

 

12- PERSPECTIVES

- Sombres perspectives pour une production soumise à un marché très concurrentiel, dans un contexte de baisse de consommation (marché national) et de chute des prix à la production. Arrivages massifs de viande d'Argentine, du Canada, des Pays de l'Est en Italie, principal acheteur de poulains français.

- Difficultés dans un tel contexte à maintenir l'outil coopératif t à assurer son fonctionnement et sa pérennité.- Volonté de conforter l'organisation de la filière et le regroupement des éleveurs.- Souci de développer une production de qualité

- Conforter la présence du cheval de trait dans les exploitations de la zone de massif pyrénéen.

- Participation à la mise en place de l'identification et la traçabilité.

 

13- CONTACTS

Président : Monsieur J.B. Barrere

Siège social : 68, Rue du Régiment de Bigorre

65 000 Tarbes

Tél. 05 62 93 98 01 / Fax 05 62 93 47 07

 

14- FICHES CONNECTEES

* Fiche média : " Bulletin d'information "

 

15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

- L'exemple de la CEP illustre la nouvelle spécialisation dessinée pour le cheval de trait dans les années 70, et sa transformation en cheval lourd, destinée à une valorisation exclusive par l'hippophagie. La CEP est un exemple de groupement de producteurs qui contribue à l'organisation d'une nouvelle filière et à la structuration de l'interprofession de la viande chevaline. Amélioration des techniques de production, optimisation des performances technico-économiques de ses adhérents, planification de la production sont les principaux objectifs poursuivis, dans un contexte coopératif où la foi en l'action professionnelle collective est sans cesse évoquée.

 

16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Avril 1999