Page précédente

Sommaire général

Retour début chapitre

Plan du site

Page suivante

COMPTES-RENDUS DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 97, 98, 99

Association HIPPOmobile de Technologie et d'Expérimentation du Sud-Est


 

Sommaire

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE 1997
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE 98
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE 99


 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE 1997 (HB 22)
le 5 octobre 1997 chez Odile et Deny FADY

 

Cette année, c'était la famille Fady qui s'y collait, à Montdenis, au coeur de la Maurienne, à 1400 m d'altitude et avec un temps radieux commandé spécialement pour l'occasion.

Malgré la localisation savoyarde de cette A.G. un peu décentrée, une trentaine de personnes avait répondu à l'appel, des Pays Savoyards et de l'Isère bien sûr, mais aussi du Doubs, du Jura, des Hautes-Alpes, de l'Ardèche et même de Loire-Atlantique. Nous avons déploré l'absence de trois piliers de l'association à savoir : Gilles Bernigaud (notre secrétaire de séance habituel), Patrice Monet et Michel Schnoebelen qui n'ont pu, à leur grand regret, nous rejoindre.

Jean-louis Cannelle, notre "cher président", ouvre la séance, après un tour de table et fait le compte rendu moral :

I) Bilan de l'année :

La fête de Levier est devenue une référence pour beaucoup de monde, le principe et la philosophie ont laissé des traces positives jusqu'auprès des instances nationales : FNC (Fédération Nationale Chevaline) et Haras Nationaux.

À l'issue de la réunion "Filière Trait" des Haras, à Paris, la FNC a demandé à HIPPOTESE d'organiser le Trophée National du Cheval de Trait 97 au Salon du Cheval et d'imaginer une épreuve de traction plus intéressante et plus sélective (voir règlement dans ce numéro). Les membres d'HIPPOTESE acceptent à l'unanimité cette proposition. Une liste des personnes disponibles est établie.

Les Bretons qui avaient proposé de reprendre le flambeau d'une épreuve type "LEVIER" en septembre 98, jettent l'éponge. Les Normands semblent prêts à le faire, J. L. demande si HIPPOTESE est prête à faire une équipe et/ou à participer : Unanimité (aux dernières nouvelles, 15 janvier 98, les Normands reporteraient cette manifestation en 99, NDLR).

 

Pas de stage de printemps cette année (et ce, pour la première fois depuis 10 ans), un contre-coup de Levier (et sa fatigue) sans doute... Un stage est prévu en Novembre (31/10 au 2/11), 10 personnes sont inscrites et ont été sélectionnées sur leur demande en rapport avec "l'esprit HIPPOTESE" pour éviter de reproduire le problème du stage de l’automne 96.

J. L. rappelle les pertes financières des stages précédents (voir HB Nº21) et les problèmes d'indemnisation des personnes encadrantes. Un débat s'engage sur les prix des stages, nous décidons de maintenir les coûts décidés en 96, mais de demander des justificatifs de revenus dès l'inscription des stagiaires.

Un second débat s'engage sur les objectifs des stages pour les personnes encadrantes :
Depuis le début, les stages sont une occasion pour les membres actifs de se retrouver mais nos moyens ne nous permettent plus d'indemniser les interventions ni les frais de déplacement de plus de 3 personnes. L'établissement d'une hiérarchie dans les compétences pose problème comme la non-indemnisation des déplacements. Le côté convivial du rassemblement de copains doit être préservé mais la capacité d'accueil impose ses limites.
Le débat reste ouvert en l'absence de consensus, il est toutefois décidé que 20 % du dépassement au-dessus de 5 000 F de chiffre d'affaires pourra être consacré à l'indemnisation des déplacements, cette somme éventuelle étant répartie, après discussion, à l'issue du stage.

L'idée d'une fête du cheval et de la Ferme a fait son chemin depuis l'A.G. 96, nous avons pu profiter d'une synergie des groupes "Un dimanche à la Ferme" et HIPPOTESE. (voir le compte-rendu de Didier page 7).

Jean Louis demande de repréciser l'engagement d'HIPPOTESE de couvrir sur ses fonds propres, la mortalité de chevaux lors des activités internes de l'association à hauteur de 10 000 F. Unanimité.

Autre problème : L'association Trait de Génie devient l'interlocuteur privilégié de certaines instances et parle au nom de toutes les associations, alors que ce n'est pas la réalité de son travail de recherche et d'animation sur le terrain.
Une réelle organisation nationale permettrait de limiter ce genre de problème.
Le débat s'engage, nous sommes conscients de cette obligation, un groupe de travail accepte d'étudier la mise en place d'une telle structure. Le vieux serpent de mer d'une organisation au niveau national des associations de chevaux de trait refait donc surface.
HIPPOTESE n'a jamais été très motivée pour des participations en costume-cravate aux instances parisiennes, pourtant de nouvelles infos nous poussent à remettre le débat sur la table.

- Un projet de diplôme de cocher mis en place par La Compagnie Générale du Fiacre (avec comme objectif : 200 meneurs à Paris, puis extension dans le reste de la France, à 40 000 F la formation NDLR) avec l'appui de la Fédé. Française d'Équitation et du Ministère de la Jeunesse et des Sports,

- Le projet de création d'un diplôme professionnel qualifiant de meneur par la Délégation Nationale au Tourisme Équestre (DNTE) (c'est la même maison mais les objectifs semblent assez différents... NDLR),

- Les craintes de diverses associations de TA (dont HIPPOTESE) et de meneurs, professionnels ou non, de voir à terme s'imposer l'obligation d'un permis de meneur dans toutes les manifestations (imposé par les assurances et les organisateurs).

- Et donc l'obligation à terme de tous devoir passer (au prix fort) ce ou ces diplômes pour circuler avec des chevaux sur les voies publiques...

Ce risque existe, et seul une organisation de toutes les associations au niveau national (ou régional) permettrait d'influer sur cette évolution, nous voici donc pris au piège...

Les essais du Pintow ne sont pas entièrement concluants (voir HB Nº21), l'engin est très tirant même à vide : il y a un problème certain de vieillissement des arbres de roues et du système de freinage (en particulier la transmission mécanique des freins est une hérésie que nous avons remplacé par une transmission par câble et une mécanique traditionnelle, de plus le système de frein à tambour nécessite un réglage et un entretien constant).
Prise de force sur les roues : là le problème est encore plus grave, car c'est le principe même qui est remis en cause. En effet, il nous apparaît aujourd'hui qu'il est impossible techniquement de concevoir un engin à prise de force sur les roues qui puissent être efficace dans toutes les utilisations agricoles (outils peu tirants, ex : épandeur d'engrais centrifuge, ça marche ! et outils très tirants et très lourds, ex : pirouette 4 éléments, ça ne marche pas !).
En effet les utilisations très tirantes nécessitent un engin très adhérent, donc très lourd, donc encore plus tirant etc... et 3 chevaux se crèvent à le tirer. On arrive à une limite thermodynamique insoluble.
Donc la seule solution viable nous semble celle d'un engin plus léger, de concept identique : trois roues dont une dirigée par la traction, avec un relevage hydraulique, un moteur auxiliaire à vitesse constante pour l'entraînement des outils rotatifs et pour les outils lourds : du matériel semi-porté.
Nous décidons d'orienter nos recherches dans ce sens.

II) Perspectives :

 

Du 7 au 11 novembre. Suite à une demi-participation en 96, qui nous avait valu de nombreux contacts, J. L. propose de tenir un stand HIPPOTESE en partageant les frais d'inscription avec le Syndicat Comtois (coût pour HIPPOTESE 1000 F HT). EQUITA est un "bon salon", très intéressant en terme de contenu, sympa, proche géographiquement pour tous et peu onéreux par rapport aux salons parisiens.
Nous décidons à l'unanimité de participer et d'animer un stand.

Jacky propose un chantier de débardage au printemps (période des vacances de pâques) vers Bellegarde. Nourris, logés, blanchis. Accord sur le principe, à préciser.

III) Matériel :

Daniel Peyrard nous propose un avant-train expérimental autoconstruit à moteur auxiliaire que nous acceptons avec joie, à voir aussi dans ce numéro les nouvelles orientations du "Pintow modulaire petit modèle" et la doc. sur le porte-outils Burkhalter.

Jean Claude Belley (des Hautes-Alpes), nous a présenté l'association "Le Trait" et son petit avant-train à prise de force (qu'il nous décrira dans un prochain numéro).

Deny nous a fait une démonstration de son "Cabri" (petit véhicule expérimental ultramobile) dont nous reparlerons aussi.

III) Élection du conseil d'administration :

BAILLY Jacky, Lachat 01260 Le Grand Abergement 04/79/87/65/96
BERNIGAUD Gilles, Les Guerraux, 71160 Digoin 03/85/53/87/41
CANNELLE Jean Louis, Villers sous Chalamont, 25270 Levier 03/81/49/36/41
COUDRET Michel, 25270 Villeneuve d'Amont, 03/81/89/56/97
FADY Deny, Montdenis, 73870 St Julien Montdenis, 04/79/59/65/50
MAHILLON Didier, La Cure, La Ribière, 05250 St Disdier en Dévoluy, 04/92/58/88/01
MONNET Patrice, Le Bourg, 01480 Chaleins 04/74/67/89/96
SAPPEZ Jean Marie, 39160 Montagna le Reconduit, 03/84/48/86/51
PECCOUD Gérard, "Ponnay", St Germain, 74290 Talloires, 04/50/60/74/72

Président : Cannelle Jean Louis, Trésorier : Sappez Jean Marie, Secrétaire : Mahillon Didier


Secrétaire de séance : Nathalie Renaud (avec la participation de Didier Mahillon)


 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE 98 (HB 23)
le 25 octobre 1998 chez Patrice et Noélie Monnet

 

Cette année c’était la famille Monnet qui nous recevait en limite de l’Ain à une quinzaine de kilomètres au sud -est de Mâcon.
Temps radieux, petite ferme bressane au milieu des champs...

Visite du musée des attelages, de la carrosserie et du charronnage de Vonnas (Ain), voir compte rendu de Didier dans un prochain numéro.

Essai de herses : Nous débutons notre matinée par des essais de hersage d'une carrière de sable, en vue de valider le matériel que nous utiliserons lors du salon Equita-Lyon. Ces herses seront tirées derrière le "Cabri" (avant-train expérimental inventé par D. Fady, voir article dans ce numéro).

Nous constituons 2 groupes de travail :

Le 1er sur un projet de règlement de concours de traction pour les jeunes chevaux de traits (2 et 3 ans) commandé par les Haras.
Le 2ème sur l'enquête en vue de la création d'une Fédération Nationale des Associations d'Utilisateurs en Traction Animale (voir article).

Assemblée Générale proprement dite

 

En 97, notre stand a été une réussite, beaucoup de contacts locaux, ambiance moins stressante que les salons parisiens.
En 98 (du mercredi 11 au dimanche 15 novembre 98) nous nous sommes engagés à réaliser le hersage des 2 carrières à l'aide du Cabri (voir ci-dessus), nous partagerons aussi un stand avec le Syndicat du Cheval Comtois.

 

En 97, nous avons organisé toutes les épreuves (dressage, maniabilité, traction et présentation costumée) du Concours National du Cheval de Trait de la Ville de Paris (voir compte-rendu dans HB 22).
Pour la 1ère fois, le règlement de l'épreuve de traction proposé par Hippotese a été utilisé (voir HB 22).
En 98 (du samedi 28 novembre au dimanche 6 décembre 98), Hippotese sera de nouveau chef de piste pour les 3 jours d'épreuves (vendredi 4 au dimanche 6 décembre), le règlement de la présentation costumée sera identique à 97 (malgré les défauts constatés), mais un groupe de travail se réunira pendant le salon pour le redéfinir pour les épreuves futures.

En 98, nous avons tenu un stand et présenté du matériel (Urbenne, Porte-outils Bucher et Avant-trains...). Nous avons aussi organisé les épreuves de traction (avec l'ancien règlement) et de maniabilité pour le Trophée National et International du Cheval de Trait.
En 99 (du samedi 27 février au dimanche 7 mars 99), Hippotese aura un stand et organisera les 3 épreuves (présentation costumée avec un nouveau règlement ?, traction avec notre règlement). Nous avons besoin de tous les volontaires disponibles, contacter Nathalie Renaud au 03-81-49-36-41.

Cette année nous avons réalisé un chantier collectif de débardage pour l'association Hutipi dans l'Ain au Grand Colombier. Du bel ouvrage et une sacrée fête (voir compte rendu dans ce numéro).

Une réunion initiée par Hippotese s'est tenu à Beaune (Côte d'or). Elle a réuni une trentaine de personnes (voir compte-rendu dans ce numéro). Affaire à suivre...

en 98, nous souhaitions renouveler la magnifique fête de 97, en partenariat avec l'opération "Un dimanche à la Ferme" chez Denis et Régine Cannelle. Malheureusement il plut à Verse (Hum !) une seule fois (de 9 H à 19 H) et les Hippotesiens brillèrent par leur absence (à cause de l'eau ?). Ce fut malgré tout une réussite relative grâce aux fidèles.
Nous engageons le débat pour 99. Il est vrai que cette fête pourrait devenir la fête d'Hippotese, le lieu s'y prête, la synergie avec un dimanche à la ferme y contribue, il faut que la volonté des membres d'Hippotese soit réelle... Mais La date (au milieu de l'été) est-elle favorable ? et surtout quel type de spectacle devons-nous présenter ? Sommes-nous capable d'inventer des épreuves/spectacle spécifiques à la philosophie d'Hippotese ? Ne pourrions-nous pas créer un trophée Hippotese/Cheval de travail pour l'occasion (qui serait un mélange des différentes épreuves que nous avons vu et organisé à Neuhausen, Vincennes, Levier...).
Une dizaine de personnes sont d'accord pour organiser la fête de Verse le 1er août 99, il reste à réfléchir sur la forme à donner à cette manifestation.

Le 3 et 4 octobre 98, se tenait à Levier une labellisation des chevaux et poneys de toutes races, attelés et montés.
Nous étions présents sous forme d'un stand et avons présenté des essais de traction de grumes au sol et au trinqueballe.
Avec une grosse grume (1 M3 ?) et 3 chevaux de front :

- au sol : plus d'une tonne (limite du dynamomètre) au démarrage puis 700 kg en traction constante au pas.
- Avec trinqueballe en léger déport avant : 600 kg au démarrage puis 200 kg en traction constante au pas.

Sans commentaire sur l'utilité du trinqueballe...

Nous acceptons la proposition de Deny Fady qui propose d’abonner HIPPOTESE à Internet pour avoir une adresse de courrier électronique.

Membres sortants : Bailly Jacky, Cannelle Jean Louis, Peccoud Gérard.

Candidats : Paget Joël, Cannelle Jean louis, Peyrard Daniel. Élus à l’unanimité.

Conseil d’administration :

PAGET Joël, Les Arsures, 39600, 03/84/66/15/98
BERNIGAUD Gilles, Les Guerraux, 71160 Digoin 03/85/53/87/41
CANNELLE Jean Louis, Villers sous Chalamont, 25270 Levier 03/81/49/36/41
COUDRET Michel, 25270 Villeneuve d'Amont, 03/81/89/56/97
FADY Deny, Montdenis, 73870 St Julien Montdenis, 04/79/59/65/50
MAHILLON Didier, La Cure, La Ribière, 05250 St Disdier en Dévoluy, 04/92/58/88/01
MONNET Patrice, Le Bourg, 01480 Chaleins 04/74/67/89/96
SAPPEZ Jean Marie, 39160 Montagna le Reconduit, 03/84/48/86/51
PEYRARD Daniel, Les Reboulets, 07570 Desaignes

Bureau : Président : Cannelle Jean Louis, Trésorier : Sappez Jean Marie, Secrétaire : Mahillon Didier

Secrétaire de séance : Deny FADY


 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE 99 (HB 23)
le 17 octobre 1999 chez Bernadette et Bernard Deschenaux

 

Cette année c’était la famille Deschenaux qui nous recevait dans l’Ain à 5 kilomètres de Bellegarde. Temps idéal, petite ferme en coteaux au milieu des champs et des bois...
Le samedi nous avons eut droit à une démonstration-expérimentation du porte-outils Bucher de Jacky, la charrue et le terrain n’était pas vraiment adaptés mais cela nous a permis de discuter technique...
Après la fête rituelle du samedi soir et la bonne bouffe incontournable, nous avons attaqué (le dimanche matin) la dernière AG du millénaire.

démonstration-expérimentation du Porte-outils Bucher de Jacky (photo B. Deschenaux)

La FNC et M. Tamalet ont demandé à Jean Louis Cannelle de représenter HIPPOTESE pour faire évoluer les concours de chevaux de trait avec plus d'épreuves d'utilisation et mettre en place des protocoles de jugement valables pour tous les concours (dont le Grand Prix de Paris, le Mondial de Labour...). Ces protocoles seront évolutifs à la demande des concurrents (enquête systématique à la fin des dossiers).

Les Haras vont devenir EPA (Établissement Public Agricole, je crois), dépendant toujours du ministère de l'Agriculture. L'EPA va gérer la reproduction mais sans apport financier. Les chevaux de trait doivent donc s'investir sous peine d'être étouffés par les chevaux de sport. Mais l'EPA est une structure très fermée surtout aux associations, il n'y a que 2 places pour elles, pour représenter les 9 races de chevaux de trait et les 22 syndicats d'éleveurs.
Nous nous opposons à ce que Trait de Génie se pose en représentant du monde du cheval et des éleveurs (comme ils le prétendent dans le dernier Attelage Mag.).

Le projet de fédération est ajourné, voir compte rendu dans ce numéro (HB23)

La route du poisson perdure et coûte 2 millions de francs. Elle laisse toujours aussi peu de place aux utilisateurs de terrain, D. Cannelle fait remarquer qu'elle fait la promotion des meneurs et des équipes mais que les chevaux sont un peu oubliés. D. Revel pense que c'est utile malgré l'image Paris-Dakar que nous avons déjà souvent dénoncé. Il a des projets pour faire évoluer les choses. J. L. Cannelle précise qu'il n'est pas dans les objectifs d'HIPPOTESE de participer à ce type de manifestation en tant qu'association, mais chacun peut le faire à titre individuel ou à travers un syndicat de race.

Voir article de sa genèse dans ce numéro (HB 23).
Le 5 mai, ce Syndicat Professionnel a enfin été créé. Le métier de cocher a été défini : il s'agit d'un métier de transport ( TVA 5,5 %) et non de service. Un diplôme a été déterminé, mais il n'est pas encore en place. Il ne fait aucune référence aux Galops ou autres diplômes existants, il n'a pas de lien avec Jeunesse et Sports.
Ce diplôme se passera dans les Haras avec 2 niveaux possibles : un cheval ou 2 chevaux, le jury se composera de 3 cochers, d'un représentant des Haras et d'un enseignant professionnel.
Les candidature seront libres et individuelle, le Haras mettra à disposition les chevaux et une voiture assez grande, il y aura une partie de l'examen en ville. Ce diplôme donnera la possibilité d'exercer une prestation de transport (personnes ou marchandises) payante. Pendant les 2 premières années, les cochers existants pourront obtenir sur dossier une équivalence.
Jean Louis précise que : le diplôme ne sera jamais nécessaire pour une utilisation personnelle, que le permis de conduire ne verra jamais le jour et que le transport d'enfants est soumis au diplôme d'accompagnateur et non de cocher.
Le diplôme n'est donc à priori pas nécessaire en cas de transport de personnes à titre gratuit, mais cela n'empêche pas la prise d'une assurance spécifique.
Un des objectifs d'HIPPOTESE dans cette affaire était d'empêcher que certains soit reconnus comme formateur exclusif pour ce métier, il est atteint. L'étude d'ingénierie obligatoire pour la création d'un diplôme ayant été réalisée dans les temps, le dossier de l'école de Conti (présentant celle-ci comme formation exclusive au métier de cocher) a été rejeté le 25 mai par la commission paritaire, il était moins une !
Les formations possibles seront donc entièrement indépendantes du diplôme et la présentation à celui-ci individuelle.

Jean Louis a été sollicité par des agriculteurs Bretons pour animer une formation, ceux-ci pensaient que le problème du développement de la TA était lié aux problèmes matériels, il leur a expliqué que c'était surtout une question de mentalité. Aujourd'hui il existe un groupe ressource avec des agriculteurs bio qui travaillent avec les chevaux.

Il y avait un stand au Salon de l'Agriculture de ce printemps 99, mais peu de monde pour le tenir. C'est toujours un problème de gérer notre présence sur les salons parisiens.
Le Salon de l'agriculture 2000 se tiendra du 6 au 12 mars 2000 : En raison de la réforme des Haras, on ne sait pas comment va être géré le hall chevaux. Wait and see...

Nous étions présents à Equita Lyon du 11 au 15 novembre 1998. C'est un salon très intéressant pour nous (proximité, accessibilité, coût peu élevé).
Nous avons hersé les petites carrières et la grande de nombreuses fois, à un ou 2 chevaux avec le Cabri et une herse (1,70 m) ou 2 herses (3,40 m). Le travail était impeccable et a été très remarqué (très bonne efficacité sur les carrières avec un mélange de sable et sciure). Jean Louis et Cédric ont fait les fous avec leur étalon pour montrer sa docilité, bonne ambiance, bonne fête...

Cette année (du 10 au 14 novembre 99) nous y présenterons encore des chevaux au travail (avec un trinqueballe traditionnel Grand Vallier et le Cabri), notre expo et un stand partagé avec les chevaux Comtois. Il n'y a cependant pas assez de chevaux de travail sur ce salon et celui-ci semble un peu en perte de vitesse. A Voir.

En 98 nous avons réalisé les objectifs prévus (voir CR AG 98).
En 99, Hippotese sera présente à ce salon les 10-11-12 décembre 99.

Les expérimentations du Cabri nous permettent de mieux connaître aujourd'hui ses capacités, ses limites et ses évolutions possibles. (Dossier dans le prochain numéro).
Nous avons construit un avant-train de débardage/trinqueballe, présenté pour la première fois à Valloire (73) cette été. (Dossier dans le prochain numéro).
Par contre nous n'avons pas vraiment avancé les recherches sur les avant-trains porte-outils. Pas de nouvelles du travail de Charly Pinney.

Nous sommes allés en voyage d'étude en Suisse (avec les stagiaires de la formation SIL attelage du CFPPA de Montmorot (39)) pour voir le matériel de Henri Spychiger agriculteur à Montcrosin, et d'un fabricant de porte-outils de maraîchage (Otto Burkhalter, 3418, Rüegsbach, nouveau numéro de tél 00-41-34-460-15-15, fax : 00-41-34-460-15-16, dont nous avions parlé dans le numéro 22). Compte-rendu détaillé dans le prochain numéro.

Pas de chantier collectif de débardage de prévu pour l'instant mais ce serait bien d'en réaliser un comme celui que nous avons réalisé avec Hutipi en mai 98 (voir article dans ce numéro).
Il y a un projet de chantier sur une ferme de la Bresse Bourguignonne, pour faire labour, hersage et semis sur 4 ha, sans doute au printemps 2000 (dates à préciser).

Lors du Mondial de labour, s’est réalisé la 1ère Finale Nationale de Labour en TA à Pomacle le 19 septembre 99. Jean Louis en était le directeur technique. Il y avait 16 équipes. Saluons la victoire de Christophe qui est champion de France de labour avec 2 chevaux.
"Terre Attitude", L'organisateur a offert les boxes, le foin, l'hébergement et a indemnisé les déplacements de + de 300 km. C'était très bien organisé grâce à Terre Attitude et La FNC.
En 2000 cette finale aura lieu à Sisteron. Jean Louis décrit le déroulement du concours, c'est beaucoup de travail : piquetage et balisage des 44 terrains (pour les 22 régions représentées) + les terrains d'entraînement et 1 commissaire par terrain. L'organisation est importante. Hippotese ne présentera pas d'équipe mais participera d'une manière ou d'une autre en échange d'un stand.

Régine fit le compte-rendu de la journée : bonne participation, aspect financier OK !, selon Denis Cannelle, il n'y avait pas assez de public à cause d'une publicité peu efficace de La Chambre d'Agriculture (en 2000, nous devrons faire nous même de petite affiches). Deny Fady dit qu'il y avait une meilleur implication qu’en 98 des membres d'Hippotese pour l'organisation et la présentation de matériel (Cabri, avant-train à prise de force à 3 roues de Gilles Bernigaud...).
Pour l'année prochaine, ce sera le 6 août 2000 (qui est une meilleure date pour nous et pour le public, n'étant pas à "cheval" sur les 2 mois d'été).
JL Cannelle demande un tour de table pour savoir qui veut (et peut) venir avec un cheval : Jacky viendra avec un cheval (transporté par Bernard D.) ; Deny et Odile viendrons avec La Castoche comme d'habitude ; Joël sera présent avec ses chevaux ; Dominique viendra avec ses mules ; Didier ne pense pas venir (trop loin) ; Vincent viendra pour faire des démonstrations de bourrellerie ; Fabienne et Hélène viendrons pour aider ; Jean Marie viendra le dimanche ; Serge et Michel ne savent pas encore ; Patrice viendra s'il n'a pas de mariage ; Gilles viendra avec du matériel ; Michel Padin animera la soirée comme cette année ; les autres ne peuvent s'engager aujourd'hui.
Nous décidons donc de refaire la fête en 2000, d'indemniser chaque déplacement de cheval forfaitairement à 200 F et de réserver 1/5 des bénefs pour Denis et Régine.

Il y a très peu d'inscrits pour le moment (sans doute parce que le journal n'est pas sorti). S'il a lieu, Deny, Didier et Vincent participeront.

Deny Fady a du mal à finaliser le journal qui traîne. Se pose le problème de réunions régulières du comité de rédaction difficiles à mettre en place à cause des distances. Les idées de contenus ne manquent pas, mais leur mise en forme et leur frappe est longue. HIPPOBULLE est notre journal à tous, participez... Pour gagner du temps et de l’énergie, Deny demande que les participations aux articles se fassent sous forme informatique :
Mails à : hippotese@libertysurf.fr ou disquettes (format PC) à Montdenis 73870 St Julien, au format "txt", Works ou Word.

Vincent ne fera finalement pas de service civil, sa demande n’a donc plus lieu d’être.

Jean Marie fait le bilan financier, il est accepté à l'unanimité.
Jean Marie demande de refuser les chèques en francs provenant d'une banque étrangère, trop de frais. Il faut prendre des mandats postaux.

Deny Fady propose de rajouter au règlement intérieur de l'association un article précisant que pour se présenter au conseil d'administration, il faut être membre actif de l'association depuis au moins 2 ans, de façon à éviter que de nouvelles personnes élues sur leur bonne tête parlent à tort et à travers au nom de l'association. Jean Louis demande un 2ème article imposant aux membres de l'association un mandat clair du bureau pour parler en son nom. Nous décidons de réfléchir et de rédiger un règlement intérieur à voter lors de la prochaine A.G.

Membres sortants : J. M. Sappez, Patrice Monet, Michel Coudret.
Candidats : les mêmes
Élus : J. M. Sappez, Patrice Monet, Michel Coudret.

PAGET Joël, Les Arsures, 39600, 03/84/66/15/98
BERNIGAUD Gilles, Les Guerraux, 71160 Digoin 03/85/53/87/41
CANNELLE Jean Louis, Villers sous Chalamont, 25270 Levier 03/81/49/36/41
COUDRET Michel, 25270 Villeneuve d'Amont, 03/81/89/56/97
FADY Deny, Montdenis, 73870 St Julien Montdenis, 04/79/59/65/50
MAHILLON Didier, La Cure, La Ribière, 05250 St Disdier en Dévoluy, 04/92/58/88/01
MONNET Patrice, Le Bourg, 01480 Chaleins 04/74/67/89/96
SAPPEZ Jean Marie, 39160 Montagna le Reconduit, 03/84/48/86/51
PEYRARD Daniel, Les Reboulets, 07570 Desaignes

Bureau : J. M. Sappez (Trésorier), Didier Mahillon (secrétaire), Jean Louis Cannelle (président).

Le secrétaire de séance : Gilles Bernigaud