COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE
Le 30 septembre 2000, chez Jean Louis Cannelle et Nathalie (suite)

loisir" (stage CERTTA), l'ambiance est meilleure, il y a une plus grande unité des stagiaires et donc une réponse plus pointue aux demandes.
Globalement depuis ces dernières années on rempli régulièrement 2 stages "cheval de travail" de 8 stagiaires par an (mais pas plus), ce qui correspond à notre capacité d'investissement humain au sein de l'association.
Le regroupement des 16 personnes de l'association intervenantes (intendance comprise) soit 32 personnes est un peu lourd à gérer, mais ces stages nous permettent aussi de nous retrouver, d'échanger, de nous auto-former, et proposent aux stagiaires une variété de réponses et d'approches très bénéfiques (philosophie Hippotese).
C'est aussi une prise de contacts de futurs membres avec l'association, et les stages ont toujours été le creuset du recrutement des membres les plus actifs aujourd'hui.
Prochain stage : 28, 29, 30 octobre 2000 (déjà 7 inscriptions).

- Final de Labour en Traction Animale :
Le final de labour a eu lieu les 9 et 10 septembre 2000 (Concours National de Labour avec des Équidés aux Ponts de Cé (Maine et Loire) prés d'Angers, dans le cadre des Qualifications Européennes et Mondiales du championnat du monde de labour).
Il y avait 22 équipes pour quatre titres de champion de France : charrues réversible et en planche, junior jusqu'à 35 ans et senior.
L'an dernier Hippotese était chargée de l'organisation, du règlement, du terrain et des boxes.
Cette année, c'est plus simple, nous sommes "que" chef de piste (mise en

place des parcelles, organisation des essais, traçage des couronnes de labour, problèmes techniques...) et calculs des résultats.

- Fête de Vers en Montagne du 6 août 2000 :
Comme à l'accoutumé, nous avons bénéficié de la synergie de l'opération "ferme ouverte" chez Denis et Régine (grand merci à eux et à leurs nombreux amis), cette année, nous avons organisé comme prévu à l'AG 99, un concours d'utilisation du cheval de trait (épreuves de débardage et de docilité) avec un règlement de haut niveau type « Levier ».
Il y avait 7 équipes de 3 chevaux, soit 21 chevaux de travail très bien dressés. Aucun n'a été ridicule, loin de là, et l'accueil du public a été enthousiaste.
De fait, il manquait un peu de personnel de piste et les conditions climatiques ne nous ont pas permis de proposer le labour et la traction (à présenter une prochaine fois…).
Nous avons aussi présenté une course montée à cru, toujours drôle et le CERTTA nous a offert des sketchs de clowns, de la poste hongroise à 2, 3 et 5 chevaux, des exercices de dressage en liberté et le char gaulois avec passage dans le feu dont on ne se lasse pas.
Nous réfléchissons à la réalisation d'un label "cheval de travail" qui pourrait être décerné par Hippotese sur un ensemble d'épreuves à définir lors de cette fête, ce qui motiverait aussi les utilisateurs pour venir présenter des chevaux bien mis et ferait avancer le shmilblick du cheval de travail.
A la demande générale (de Charles G.), les règlements des 2 épreuves (débardage et docilité) sont disponibles sur le site d'Hippotese (pour mémoire :
http://perso.libertysurf.

fr/hippotese) et quelques photos de la fête (a propos, nous cherchons des photos de l'épreuve de débardage et des animations, avis à tous, si vous souhaitez être diffusé sur le Web, envoyez vos doubles…)
Indemnisation des déplacements de Vers 2000 : nous avions décidé une indemnisation de 200 F/cheval, il y avait 20 chevaux déplacés soit 4 000 F, les bénéficiaires décident de laisser leur indemnité à Hippotese pour financer le projet "avant-train" (voir plus loin).
Pour 2001, Denis et Régine déménagent de Vers en montagne et de cet emplacement mythique, ils reprennent une ferme plus prés de Dôle, souhaiteront-ils nous accueillir en couplage avec l'opération ferme-ouverte pour lancer leur installation ? Nous leur laissons le temps de décider sereinement… Dans tous les cas nous souhaitons, si possible, maintenir la fête le dimanche 5 août 2001 avec un concours complet et peut-être un label…
Si c'est chez Denis et Régine, il y a la possibilité d'organiser un chantier collectif de débardage le samedi où l'on pourrait voir le porteur hydraulique de Jean Baptiste…

- Les Salons (de l'Agriculture, du cheval) :
Nous avons des problèmes de gestion de l'accueil des visiteurs sur les stands des salons parisiens. Beaucoup de personnes qui viennent nous voir ne trouvent pas réponse à leur questions et ce malgré les efforts de Jacky et d'autres.
L'utilisation des élèves de l'écoles de levier pour compenser nos manques ne résout rien.
Pourtant les salons sont un lieu important de rencontre, de contacts, de conseils… mais cela demande une

ASSEMBLEE GENERALE
HIPPOBULLE nº 24      page 3