AG 2003 page 3/4
vers page 2/4 vers page 4/4

de créer une fédération européenne.
(Voir compte-rendu de la création de cette fédération par Astrid et Michel Schnoebelen et compte-rendu de la réunion de validation des status le 1er novembre 2003 dans ce numéro d'Hippobulle NDLR).
Cette fédération s'appellera FECTU (Fédération Européene du Cheval de Trait pour la promotion de ses Utilisations).

Pit précise que l'objet de cette fédération est :
De favoriser la coopération entre les organisations qui s'engagent en Europe pour la défense et l'utilisation des chevaux et autres animaux de trait.
De représenter l'ensemble de ces organisations.
De promouvoir et de défendre les intérêts communs dans le respect de la spécificité et des particularités de chaque association membre.
De participer, ainsi, à la sauvegarde d'un patrimoine européen, et à la promotion de méthodes de travail et d'activités de loisir respectueuses de l'animal, de l'homme et de son environnement.
Elle appuiera toutes les initiatives qui chercheront à rendre plus efficace l'utilisation du cheval de trait et à garantir, voir améliorer le bien-être de ces derniers.

Pour l'instant 1 association luxembourgeoise, 2 associations belges, 2 allemandes, 2 françaises, 1 autrichienne, 2 suédoises et des personnalité européennes (comme Charly Pinney ou Manu
de Meulenaer) sont à l'origine de cette fédération.
Une fois la fédération créée, elle sera ouverte à d'autres associations d'utilisateurs d'autres pays européens.
La représentativité a été fixée à une voix par association. Les personnalité formeront ensemble une association avec une voix.

Les statuts seront sans doute déposés en France car c'est la pays où c'est le plus simple et le plus rapide.
La réunion de validation des statuts aura lieu à Detmoll (Allemagne) le 29 août 2003 (reporté au 1er novembre 2003 NDLR).

L'AG vote à l'unanimité pour la création de cette fédération et délègue Michel et Astrid Schnoebelen pour suivre les étapes de sa création et représenter l'association auprès de la FECTU.

Deny propose de trouver une action commune fédératrice qui serait le baptême réel et médiatique de cette fédération.
Pit pense que l'utilisation respectueuse de l'animal serait un sujet fédérateur. S'engage alors une discussion avec Francis Dopff qui pense que hors mauvais traitements, la domestication même est remise en cause par certaines personnes qui pensent qu'utiliser un animal pour faire un travail ou une activité qui n'est pas naturelle n'est pas acceptable, Jean Louis cite comme exemple de dérive, La Suisse où les stalles sont désormais interdites, ce qui gênent surtout les petits et réels utilisateurs qui travaillent tous les jours avec leurs chevaux.

Nous pensons que la fédération doit rapidement se doter d'un organe de communication commun (journal ?) où les articles serait dans la langue de leur écriture mais avec une traduction du résumé en plusieurs langues européennes.

Syndicat des débardeurs en Traction animale

Après le départ de J. B. Ricard qui a adhéré à Trait de Génie, P Poirot et Francis Doppf relance le syndicat des débardeurs (il y a une revue, le trait sylvicole).
Adresse : ANDTA, Lieu dit Les

Guenins, 45230 La Chapelle


OGM et José Bové


Les objectifs de l'association Hippotese ont toujours été la défense et la revitalisation du milieu rural et agricole en France et partout dans le monde, la défense de la liberté d'expression et la libre circulation des idées.
C'est pourquoi les membres de l'association Hippotese réunis en assemblée générale ce jour, déclarent que :
- Nous considérons comme inacceptable ce qui porte atteinte à la biodiversité des semences traditionnelles, à l'autonomie et à l'indépendance des petits agriculteurs et éleveurs (impossibilité de réutiliser leur semences par ex.)
- Nous nous élevons contre le hold-up des entreprises trans-nationales sur les semences par la brevetabilité du vivant et l'introduction irréversible d'organismes génétiquement modifiés (OGM),
- Nous désapprouvons complètement la dureté des sanctions dont ont fait l'objet des militants syndicaux suite à leurs actions symboliques et médiatiques dans l'objectif d'obtenir un réel débat national sur ces questions.
Nota : Cet appel sera diffusé sur le site d'Hippotese.

Élection du conseil d'administration 2003


- Membres sortants :
Fady Deny, Mahillon Didier

- Candidats :
Fady Deny, Mahillon Didier

- Élus :
Fady Deny, Mahillon Didier

- Bureau :
Sappez Jean Marie (trésorier), Mahillon Didier (secrétaire),

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2003

page 3/4  HIPPOBULLE nº 25     
vers page 2/4 vers page 4/4